Catégories
Autour du cinéma éducation au cinéma outils pour aller plus loin Réaliser un film

Kit « l’Atelier cinéma »

Azur et Asmar film support du kit «l’Atelier cinéma »

Le film Azur et Asmar a été choisi comme sup­port pour des activ­ités péd­a­gogiques menées via le kit ” L’Ate­lier ciné­ma” ou l’ap­pli­ca­tion pour tablettes: En savoir plus
Pla­que­tte de présen­ta­tion du CNC
Pour rap­pel, ce film fait aus­si par­tie du dis­posi­tif Aux films, citoyens!
Vous pou­vez donc le voir en stream­ing ou le télécharg­er ICI
Rap­pel: Pour accéder à cette ressource, vous devez être iden­ti­fié avec un compte Réseau Canopé, l’in­scrip­tion est gra­tu­ite: ICI
A cette même adresse, les enseignants dis­posent de deux dossiers péd­a­gogiques d’accompagnement dont un dossier, édité par Réseau Canopé, pro­posant une analyse du film au regard des valeurs citoyennes et des activ­ités à con­duire avec les élèves autour de ces valeurs.


A pro­pos du kit:
Ce kit sera dis­tribué dans le courant de l’an­née à rai­son d’une boîte par école dis­posant de class­es de cycle 3.
Il faut se rap­procher de l’IEN de la cir­con­scrip­tion qui est en mesure d’obtenir ces kits et de les dis­tribuer sous cer­taines con­di­tions.
Ce pro­jet s’in­scrit dans le cadre du plan d’action com­mun « À l’école des arts et de la cul­ture de 3 à 18 ans » des min­istères de la cul­ture et de l’é­d­u­ca­tion nationale afin de per­me­t­tre à tous les enfants de béné­fici­er d’un par­cours d’éducation artis­tique et cul­turelle de qual­ité. EN SAVOIR PLUS 
Lors de la con­férence de presse du  lun­di 17 sep­tem­bre 2018, Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER a réaf­fir­mé l’importance d’une édu­ca­tion à l’image, « la cul­ture ciné­matographique devant être un élé­ment essen­tiel de la cul­ture des enfants ».
A terme ce sont les 37 000 écoles pri­maires et les 7 000 col­lèges de France qui seront dotés de ce kit « L’atelier du ciné­ma » dis­tribué par le CNC pour appren­dre aux élèves les rudi­ments de l’écriture scé­nar­is­tique, de la réal­i­sa­tion et du mon­tage.
« L’atelier du ciné­ma » pro­pose une décou­verte ludique des dif­férentes étapes de créa­tion d’un film et est conçu pour per­me­t­tre aux class­es de s’engager dans le tour­nage d’un film pou­vant être présen­té lors du « Fes­ti­val du film sco­laire » .

« L’atelier ciné­ma » descrip­tion de la boîte:
Il s’agit d’un jeu qui s’adresse à des élèves de cycle 3.
A par­tir d’exemples tirés d’AZUR et ASMAR de Michel Ocelot, le jeu décline 5 activ­ités qui per­me­t­tent d’aborder la créa­tion d’un film et le lan­gage ciné­matographique.
- Activ­ité 1 : écrire un film/ le scé­nario
- Activ­ité 2 : le lan­gage ciné­matographique / le cadrage
- Activ­ité 3 : l’équipe du film
- Activ­ité 4 : le mon­tage
- Activ­ité 5 : le tour­nage
Chaque activ­ité se divise en 2 ou 3 niveaux de com­plex­ité crois­sante.
« L’atelier Ciné­ma » com­prend 5 boîtes per­me­t­tant aux enseignants en fonc­tion de l’effectif de leur classe de faire jouer les élèves par groupes. Un livret péd­a­gogique très détail­lé per­met aux enseignants de con­duire les activ­ités.
L’application « L’Atelier ciné­ma » est  disponible en télécharge­ment sur Google play et App store.