« Le cahier personnel d’histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité »
A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. » *encart du BO n°32 du 28 août 2008
- Cahier culturel Patrick Straub CPD arts visuels Bas-Rhin – Il propose de traiter le cahier personnel d’histoire des arts en 4 sous-ensembles et fournit des outils tels que frises et logos :
1. L’identification de l’œuvre.
2. La relation sensible et personnelle à l’œuvre
3. L’analyse de l’œuvre
4. Les pratiques éclairantes - Le cahier personnel d’histoire des arts Une proposition de structure dans le cadre du dispositif « Ecran numérique »
- Exemple : Le voleur de Bagdad
- Autres exemples