Catégories
Non classé

Les aventuriers

le-moine-et-le-poisson-749x421
Pro­gramme con­sti­tué de 5 courts métrages
Le moine et le pois­son de Michaël Dudok de Witt (1994)
Le jardin de Marie Pac­cou (2003)
La pre­mière nuit de Georges Fran­ju (1958)
Le héris­son dans le brouil­lard de Youri Norstein (1975)
Ren­trée des class­es de Jacques Rozi­er (1955)

Durée : 68 min

Syn­op­sis

Le Moine et le poisson 
Dans un monastère cistercien isolé du monde et des hommes, un moine voit sa retraite dérangée par l’apparition d’un petit poisson. Cette rencontre va bouleverser le cours de sa vie : à travers la prise en chasse de l’animal, c’est le monde dans son immensité qui va s’ouvrir à lui.
Le Jardin
Au cœur de l’été, dans un jardin verdoyant, un couple attend qu’un poisson, poussant sur un arbre, murisse. L’attente est longue mais enfin le poisson est bien rouge et la jeune femme peut le cueillir. C’est alors qu’une violente pluie d’orage s’abat sur le jardin. La jeune femme trouve refuge sous les arbres. Son compagnon, quant à lui est ravi. Il s’avance sous l’eau, esquisse quelques pas de danse et entraine bientôt son amie dans une folle ronde qui fera bientôt briller le soleil et la joie.
La Première nuit 
À la sortie de l’école, un jeune garçon échappe à la surveillance de son chauffeur pour suivre dans le métro parisien une jeune fille aux cheveux blonds. Un monde entièrement nouveau s’ouvre alors à lui. Il y observe les passants, en explore les couloirs et, seul dans un métro bientôt désert, fini par s’endormir sur un escalator. Dans une étrange atmosphère, il se réveille et s’avance sur un quai vide où passe soudain une rame de métro. À l’intérieur de celle-ci, telle une apparition, la jeune fille blonde. Il veut la rejoindre mais en vain. Il décide alors de monter dans une autre rame, qui rattrape bientôt la première. Arrivés au même niveau, les deux enfants échangent un long regard au travers des vitres, avant que les deux métros, prenant des voies différentes, ne les séparent. Comme au sortir d’un rêve, on retrouve l’enfant endormi sur l’escalator qui se remet en marche. C’est le matin, les portes du métro ouvrent à nouveau. Les premiers travailleurs s’y engouffrent. Le jeune garçon quitte les lieux, et s’éloigne dans un parc pris dans les brumes de l’aube.
Le Hérisson dans le brouillard
Tous les soirs, le hérisson apporte de la confiture de framboise à son ami l’ourson pour compter avec lui les étoiles dans le ciel. Mais ce soir, le brouillard s’est levé et la forêt en est toute transformée. Au milieu de la brume, le hérisson découvre un majestueux cheval blanc. Continuant sa route, il finit par se perdre et, terrifié, se trouve confronté à d’autres présences mystérieuses et inquiétantes. Ce n‘est qu’aidé par les créatures de la forêt qu’il retrouve la maison de son ami. Mais à la joie des retrouvailles se mêle chez le hérisson une étrange mélancolie. Celle de savoir le cheval seul, là-bas, perdu dans le brouillard.
Rentrée des classes
Dans un petit village de Provence, c’est la rentrée des classes. René, qui n’a pas fait ses devoirs de vacances, jette son cartable à la rivière. Mais, arrivé devant l’école, René rebrousse chemin et prend finalement celui de la forêt. Entouré par la présence de la nature, il s’offre quelques heures d’école buissonnière inondées de lumière avant de retrouver par hasard son cartable. Après avoir capturé un petit serpent et avoir profité des bienfaits de la nature, René se décide à retourner à l’école. Réprimandé par son instituteur, il lâche dans la salle de classe le serpent qui y sème un vent de panique. Tous les élèves s’enfuient en courant et René est bientôt pris en chasse dans les rues du village par ses camarades. Il leur échappe et s’en retourne à la rivière pour relâcher le serpent, au milieu du courant.

 Fich­es de présen­ta­tion

Les courts-métrages

Extraits vidéos — pod­casts

Pho­tos

En Gironde

Propo­si­tions d’ex­ploita­tions péd­a­gogiques

1.  Fich­es, jeux  et autres…à utilis­er directe­ment
2. Séances à met­tre en œuvre

3. Fich­es péd­a­gogiques syn­thé­tiques

  • Propo­si­tions con­cer­nant Le moine et le pois­son — Fiche 11ème Fes­ti­val Plein la bobine p 10 — Asso­ci­a­tion du fes­ti­val du film pour l’en­fance
  • Propo­si­tions con­cer­nant Le jardin  — Asso­ci­a­tion du fes­ti­val du film pour l’en­fance
  • Propo­si­tions con­cer­nant Le jardin — Fiche péd­a­gogique Fes­ti­val pre­miers plans p 2
  • Fiche Ciné­ma le France pour Le con­te des con­tes dont Le héris­son dans le brouil­lard

4. Dossiers péd­a­gogiques com­plets

  • Le ciné­ma d’an­i­ma­tion comme pro­jet  fédéra­teur de plusieurs dis­ci­plines : un dossier (avec fich­es à utilis­er directe­ment) de Chris­t­ian Vinent — académie de Poitiers — à télécharg­er ici
  • Ani­ma­tou, dossier péd­a­gogique (avec fich­es à adapter aux dessins ani­més ou courts-métrages con­cernés) de Anne Guib­ert et Marc Hou­vet — à télécharg­er ici

5. Pro­duc­tions de class­es
Des ressources autres sur les films
1. Bib­li­ogra­phie

  • Le ciné­ma d’an­i­ma­tion

- Ces dessins qui bougent. Cent ans de ciné­ma d’animation, René Laloux, Dream­land, 1996. 
- Le film d’animation, du dessin ani­mé à l’image de syn­thèse, Gian­nal­ber­to Ben­dazzi, traduit par G.Vidal, 1978. 
- Car­toon, Gian­nal­ber­to Ben­dazzi, Liana lévi éd., 1991. 
-  Le ciné­ma d’animation, Bernard Génin, Cahiers du Ciné­ma et Scérén-CNDP, 2003. 
- Le ciné­ma d’animation, n° 51 de la revue Ciné­mAc­tion, avril 1989. 
- Numéro 45 de la revue REPERAGES “spé­cial ciné­ma d’animation”, avec un DVD où on trou­ve « Au bout du monde » de Kon­stan­tin Bronz­it , print­emps 2004 (peut encore être com­mandé en librairie). 
- Ca bouge… Jeux optiques et films d’animation, E.Dederen, P.Moins (Ate­lier Graphoui), Cast­er­man, 1987.

  • Le court-métrage de 1945 à 1968 
  • Un arti­cle d’Alexan­dre Tyl­s­ki — Cadrage — décem­bre 2005 : bib­li­ogra­phie  et pistes péd­a­gogiques

2. Ressources autres

Laisser un commentaire