Catégories
cinéma pour tous

Sites généralistes

Pour tous ceux qui se pas­sion­nent pour le ciné­ma, quelques sites à décou­vrir : 

  • CNC « La manière la plus astu­cieuse de faire – et la plus économe pour les finances publiques – c’est au CNC qu’on la doit. Soix­ante-cinq ans après sa créa­tion par le Gou­verne­ment de Jean Mon­net en 1946, le CNC reste une con­struc­tion orig­i­nale. C’est un étab­lisse­ment pub­lic, qui dis­pose de recettes affec­tées pour apporter des sou­tiens aux arts de l’image ani­mée, et c’est aus­si une admin­is­tra­tion cen­trale, en charge de ce secteur sous l’autorité du min­istre de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion. »
  • Ciné­math­èque française  « La Ciné­math­èque française occupe depuis sep­tem­bre 2005 un bâti­ment mod­erne con­stru­it par l’architecte Frank Gehry, 51 rue de Bercy (Paris 12e), au coeur d’un quarti­er de Paris en plein développe­ment. Dotée de nou­veaux moyens, la Ciné­math­èque peut désor­mais expos­er, abrit­er, restau­r­er, mon­tr­er ses col­lec­tions grâce à ses trois espaces d’exposition, pro­gram­mer les grands films de l’histoire du ciné­ma dans ses trois salles de pro­jec­tions, accueil­lir étu­di­ants et chercheurs dans une bib­lio­thèque et un cen­tre d’archives, ani­mer des espaces péd­a­gogiques des­tinés au jeune pub­lic. »
  • AFCAE Pour­suiv­ant l’ambition de ses fon­da­teurs de mieux défendre le ciné­ma qu’ils aimaient, d’en élargir l’audience, en se coor­don­nant pour se ren­forcer, l’Association Française des Ciné­mas d’Art & d’Essai rassem­ble aujourd’hui dans sa diver­sité l’ensemble du mou­ve­ment Art & Essai. Elle regroupe 1000 ciné­mas, avec plus de 2000 salles, répar­ties sur l’ensemble du ter­ri­toire français et dans toutes les zones géo­graphiques : cen­tre des grandes villes, périphéries ou zones rurales. Près de 20 asso­ci­a­tions régionales ou départe­men­tales de ciné­mas en font par­tie.
  • Forum des images « Créé en 1988 pour con­stituer la mémoire audio­vi­suelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le ciné­ma — tous les ciné­mas — et l’image ani­mée sous toutes ses formes. Fic­tions, doc­u­men­taires, ani­ma­tion, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordi­na­teurs… »
  • Asso­ci­a­tion ciné­ma par­lant « Per­me­t­tre au spec­ta­teur d’aiguiser sa réflex­ion cri­tique face aux images de notre société par le vision­nage des films et la pra­tique. Ciné-club à ses débuts, Ciné­ma Par­lant développe aujourd’hui des activ­ités d’éducation à l’image. »
  • Ciné­ma Le France St Eti­enne  Le ciné­ma Le France est un espace cul­turel géré et ani­mé depuis 2010 par une Société Coopéra­tive d’Intérêt Col­lec­tif. 350 asso­ciés s’investissent soutenus par les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales afin que le ciné­ma joue encore dans l’épanouissement cul­turel et artis­tique de cha­cun.
  • Atmo­sphères 53 « Le ciné­ma pour tous en Mayenne. Asso­ci­a­tion d’é­d­u­ca­tion pop­u­laire, Atmo­sphères 53 s’est assigné pour objec­tif dans ses statuts “un encour­age­ment aux ini­tia­tives des jeunes, des dis­po­si­tions pour faciliter leur par­tic­i­pa­tion à la vie active de l’as­so­ci­a­tion et le souci per­ma­nent de leur ini­ti­a­tion à l’art ciné­matographique, notam­ment en milieu sco­laire”. »
  • Lux Valence « C’est une atten­tion sin­gulière que lux porte à l’enfance, jardin de la vie qui mérite d’être préservé tout en stim­u­lant une curiosité gour­mande. Depuis de nom­breuses années, Lux s’attache à accom­pa­g­n­er les enfants sur les chemins du ciné­ma et des arts visuels, à aigu­is­er leur regard, à créer des désirs de voir et de faire. »

Laisser un commentaire