Quel rapport peut-il bien y avoir entre Tenet Mignonnes et Kajillionnaire
Et bien ce sont des films que j’ai vus (Tenet deux fois) et que j’ai envie de revoir pour différentes raisons.
Et ces raisons dont certaines révèlent malaise, incompréhension, déstabilisation, surprise n’arrivent pas à se satisfaire de ces liens ci-dessous qui pourraient me servir à éclairer/éclaircir, me faire une opinion…
Car j’éprouve, comme bien souvent, un besoin particulier de rencontres autour de ces films. Avec d’autres… Des « sachants », ou des spectateurs comme moi qui ont juste envie de partager leurs ressentis, compréhensions ou incompréhensions.
Ou rencontrer particulièrement avec d’autres, une personne qui a choisi de programmer le film Kajillionnaire en séance surprise à Pessac, car je suis sorti de ce film avec cette drôle d’impression de ne pas savoir dire aussi simplement « j’ai aimé’ « j’ai pas aimé ».
Rencontrer un amateur ou spécialiste de Nolan, qui pourra m’aider (mais je ne suis pas seul sans doute) à mieux comprendre son univers (ses obsessions?) et dans ce cas précis, certains éléments de construction du film et certaines scènes qui demandent encore un décodage. Je n’ai jamais autant imaginé combien les bonus d’un DVD ultérieur de ce film pourraient m’être utiles pour entrer dans une compréhension plus explicite et non discutable du film. La version commentée de 5h par le réalisateur
Quand à Mignonnes c’est un film qui provoque des réactions et polémiques insensés, et j’aimerais bien confronter ma vision, ma compréhension, mon interprétation à celles d’autres personnes enthousiastes ou rétives, mais pas hystériques évidemment. Il vient percuter de plein fouet les polémiques actuelles sur les tenues adéquates que devraient porter les adolescent.e.s.
Et il démontre que le cinéma est un art et un langage et que le parti pris de la réalisation d’un film pour montrer, démontrer, démonter, dénoncer entraine parfois des contre-sens, des malentendus ou des réactions disproportionnées.
Bref ces exemples pour signifier combien des rencontres pour échanger autour d’un film, vu dans une salle de cinéma me semblent essentielles et complémentaires dans certains cas. Il faut parfois faire l’effort d’apprendre à mieux comprendre, apprécier un film, son intention, ses qualités et ses limites.
Tenet
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-251315/critiques/presse/
Mignonnes
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-258022/critiques/presse/
Kajillionnaire
https://www.ledevoir.com/culture/cinema/586618/critique-kajillionaire-stupeur-et-tremblements
https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/2020-09-25/kajillionaire-malgre-les-apparences.php
http://www.lebleudumiroir.fr/critique-kajillionaire-film/
https://www.cinoche.com/films/kajillionaire/critiques/les-tremblements-s-immobilisent
http://retro-hd.com/critiques/cinema/2388-kajillionaire.html
http://fuckingcinephiles.blogspot.com/2020/09/critique-kajillionaire.html
http://www.lepolyester.com/critique-kajillionaire/