Tenet — Mignonnes — Kajillionnaire

Quel rap­port peut-il bien y avoir entre Tenet  Mignonnes et Kajil­lion­naire

Et bien ce sont des films que j’ai vus (Tenet deux fois) et que j’ai envie de revoir pour dif­férentes raisons.
Et  ces raisons dont cer­taines révè­lent malaise, incom­préhen­sion, désta­bil­i­sa­tion, sur­prise n’ar­rivent pas à se sat­is­faire de ces liens ci-dessous qui pour­raient me servir à éclairer/éclaircir, me faire une opin­ion…
Car j’éprou­ve, comme bien sou­vent, un besoin par­ti­c­uli­er de ren­con­tres autour de ces films. Avec d’autres… Des “sachants”, ou des spec­ta­teurs comme moi qui ont juste envie de partager leurs ressen­tis, com­préhen­sions ou incom­préhen­sions.
Ou ren­con­tr­er  par­ti­c­ulière­ment avec d’autres, une per­son­ne qui a choisi de pro­gram­mer le film Kajil­lion­naire en séance sur­prise à Pes­sac, car je suis sor­ti de ce film avec cette drôle d’im­pres­sion de ne pas savoir dire aus­si sim­ple­ment “j’ai aimé’  “j’ai pas aimé”.
Ren­con­tr­er un ama­teur ou spé­cial­iste de Nolan, qui pour­ra m’aider (mais je ne suis pas seul sans doute) à mieux com­pren­dre son univers (ses obses­sions?) et dans ce cas pré­cis, cer­tains élé­ments de con­struc­tion du film et cer­taines scènes qui deman­dent encore un décodage. Je n’ai jamais autant imag­iné com­bi­en les bonus d’un DVD ultérieur de ce film pour­raient m’être utiles pour entr­er dans une com­préhen­sion plus explicite et non dis­cutable du film. La ver­sion com­men­tée de 5h par le réal­isa­teur
Quand à Mignonnes c’est un film qui provoque des réac­tions et polémiques insen­sés, et j’aimerais bien con­fron­ter ma vision, ma com­préhen­sion, mon inter­pré­ta­tion à celles d’autres per­son­nes ent­hou­si­astes ou rétives, mais pas hys­tériques évidem­ment. Il vient per­cuter de plein fou­et les polémiques actuelles sur les tenues adéquates que devraient porter les adolescent.e.s.
Et il démon­tre que le ciné­ma est un art et un lan­gage et que le par­ti pris de la réal­i­sa­tion d’un film pour mon­tr­er, démon­tr­er, démon­ter, dénon­cer entraine par­fois des con­tre-sens, des malen­ten­dus ou des réac­tions dis­pro­por­tion­nées.
Bref ces exem­ples pour sig­ni­fi­er com­bi­en des ren­con­tres pour échang­er autour d’un film, vu dans une salle de ciné­ma me sem­blent essen­tielles et com­plé­men­taires dans cer­tains cas. Il faut par­fois faire l’ef­fort d’ap­pren­dre à mieux com­pren­dre, appréci­er un film, son inten­tion, ses qual­ités et ses lim­ites.

Tenet

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-251315/critiques/presse/

https://www.huffingtonpost.fr/entry/tenet-les-meilleures-explications-des-internautes-sur-le-film-de-christopher-nolan_fr_5f4cfb09c5b64f17e140a16f

Mignonnes

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-258022/critiques/presse/

https://madame.lefigaro.fr/celebrites/bande-annonce-video-film-mignonnes-de-maimouna-doucoure-170820–181918

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2863055–20200916-mignonnes-droite-americaine-mobilise-contre-film-realisateurs-francais-contre-attaquent

https://www.huffingtonpost.fr/entry/bachelot-mignonnes-maimouna-doucoure-cible-etats-unis_fr_5f65066bc5b6de79b6748b6b

Kajillionnaire

https://www.ledevoir.com/culture/cinema/586618/critique-kajillionaire-stupeur-et-tremblements

https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/2020–09-25/kajillionaire-malgre-les-apparences.php

http://www.lebleudumiroir.fr/critique-kajillionaire-film/

https://www.cinoche.com/films/kajillionaire/critiques/les-tremblements-s-immobilisent

http://retro-hd.com/critiques/cinema/2388-kajillionaire.html

http://fuckingcinephiles.blogspot.com/2020/09/critique-kajillionaire.html

http://www.lepolyester.com/critique-kajillionaire/