Les contes de la mère poule
Programme de 3 courts métrages en couleurs, sans paroles (durée totale 46mn) :
Synopsis
Shangoul et Mangoul est une variation du conte des sept chevreaux, connu aussi chez Esope, La Fontaine ou les frères Grimm : le loup doit montrer « patte blanche » pour tromper les petits de maman chèvre – ici une « patte verte » qu’il a trempée dans le bain d’un teinturier –, puis la mère défie le loup en combat singulier et l’éventre pour retrouver ses petits.
Le poisson Arc-en-ciel – inspiré de l’album Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans, de Marcus Pfister – raconte l’entrée dans le groupe du poisson solitaire « Arc-en-ciel », d’abord trop fier de ses écailles colorées et lumineuses pour se joindre aux autres. Ou comment l’union fait la force.
Lili Hosak : l’enfant à peine né de la poule et du coq se noie dans l’étang. Le coq appelle à l’aide, mais personne ne vient, puis la chèvre à clochette parvient à regrouper autour du point d’eau toute la communauté animale qui, ensemble seulement, parvient à sauver le naufragé.
Affiche du programme
Vidéos
Pour visionner les films dans leur intégralité (cliquez sur le titre) : Shangoul et Mangoul
Le poisson arc-en-ciel
Lili Hosak
Shangoul et Mangoul : 4 analyses de séquences avec extraits
Photogrammes
Shangoul et Mangoul
Le Poisson Arc-en-ciel
Lili Hosak
- Le déroulant des films (séquence par séquence)
Propositions pédagogiques
- Schéma narratif des 3 contes
- Le conte des frères Grimm, Le loup et les 7 chevreaux
- Quelques propositions d’activités autour du conte Le loup et les 7 chevreaux
- Comparatif Shangoul et Mangoul / Le loup et les 7 chevreaux
- Des activités autour de l’album Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans,de Marcus Pfister
- En arts plastiques, une proposition autour de la collection d’images d’animaux
- Le dossier pédagogique des Films du préau : tapis persans, cuisine iranienne, le loup, le poisson, quelques fiches d’activités
- Le dossier pédagogique de la DSDEN du Rhône : avant la projection, analyse de l’affiche, notions de plan et de cadrage, situations de production langagière, plastique, musicale, en EPS…
- Un autre dossier pédagogique, d’autres propositions : Le loup et les 7 chevreaux, les motifs de tissus persans, quelques œuvres à mettre en réseau
Autres ressources
- L’Iran, le tissu et la mère : le point de vue d’Hervé Joubert-Laurencin
- Ecouter un extrait de musique iranienne (avec luth et tombak)
- Le cinéma iranien, sur Nanouk
- Le cinéma d’animation : un dossier réalisé par le cinéma Le Festival de Bègles
Tout sur le dispositif Maternelle
- Le projet Enfants de cinéma : pourquoi le cinéma en maternelle – lien avec les programmes…
- Voir des films, lire des albums
- Pour en savoir plus sur la transmission, quelques textes de référence.
- Pour accueillir en salle les très jeunes spectateurs
- Cahier des charges pour les exploitants