Catégories
Non classé

La petite fabrique du monde

PFDM_cinemalux_photo
Les courts métrages :
La Créa­tion (La Creazione) de Cristi­na Las­trego et Francesco Tes­ta, Ital­ie, 2010, 10’, découpage & col­lage / sans dia­logue
Une bouteille à la mer (Bot­tle) de Kirsten Lep­ore, Etats-Unis, 2012, 10’, stop-motion / sans dia­logue
Chin­ti de Natalia Mir­zoy­an, Russie, 2010, 8’, col­lage diiférents matéri­aux / sans dia­logue
Feu Fol­let (What light) de Sarah Wick­ens, Grande-Bre­tagne, 2009, 4’, stop-motion & lumière / sans dia­logue
Grand frère (Der grosse Brud­er) de Jesús Pérez et Elis­a­beth Hüt­ter­mann, Alle­magne-Suisse, 2010 , 6’, dessins / sans dia­logue
Dodu, le garçon de papi­er (Dodu, O rapaz de cartão) de José Miguel Ribeiro, Por­tu­gal, 2010, 5′, dessins / sans dia­logue / série télévisée

Syn­op­sis
Faire sur­gir du sable ou de la neige de drôles de bon­hommes, con­stru­ire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessin­er la vie, suiv­re une drôle de coc­cinelle dans un grand voy­age, admir­er dans une féerie de couleurs la nais­sance de l’u­nivers et de l’Homme. La matière s’anime comme lorsque l’en­fant joue et invente son monde.
LA CRÉATION
Décou­vrez un réc­it en musique et en couleurs de la créa­tion du Monde, du big-bang à l’apparition de l’Homme en pas­sant par celle des pois­sons et des mam­mifères.
UNE BOUTEILLE À LA MER
C’est l’histoire de deux bon­hommes, l’un de sable l’autre de neige, que la mer sépar­ent. Ils com­menceront une cor­re­spon­dance grâce à une bouteille, qu’ils s’enverront cha­cun leur tour, rem­plie chaque fois d’un nou­v­el élé­ment. Echange après échange, les deux bon­hommes, curieux de se ren­con­tr­er, décideront un jour de se retrou­ver à mi-chemin…
CHINTI
Une petite four­mi tombe sur l’image du palais du Taj Mahal et ne peut plus penser à autre chose. Elle con­sacre désor­mais toute son énergie à repro­duire l’image, à l’aide de détri­tus divers qu’elle trou­ve sur son chemin. Mag­nifique ode à la per­sévérance, réal­isée en feuilles de thé.
FEU  FOLLET
Du lever au couch­er du soleil, la lumière qui entre par la fenêtre d’un petit apparte­ment joue avec les obsta­cles qu’elle ren­con­tre, se trans­for­mant en un per­son­nage lumineux indépen­dant qui met­tra à mal son envi­ron­nement, pour finale­ment dis­paraître à la tombée de la nuit.
GRAND FRÈRE
Une main en image réelle des­sine deux per­son­nages, un garçon et une fille, sur une feuille de papi­er. Alors qu’elle esquisse un troisième per­son­nage, la théière, la son­nette et le télé­phone son­nent tour à tour, lais­sant seuls les deux autres per­son­nages qui pren­nent vie, jouent et se moquent du troisième per­son­nage, qui ne ressem­ble pas encore à grand chose ! Mais le dessi­na­teur revient et pour­suit peu à peu la créa­tion de celui qui devien­dra in fine Le Grand Frère !
DODU LE GARÇON DE PAPIER
Dodu est un enfant des villes. Alors qu’il ren­tre dans un car­ton, il tombe dans un pro­fond som­meil qui l’emmènera dans un tout autre monde et lui fera vivre une his­toire incroy­able au plus près de la lune, accom­pa­g­né de sa vail­lante coc­cinelle.

 Fich­es de présen­ta­tion

Affiche

  • L’affiche sur le site des Enfants de ciné­ma

Extraits vidéo

Pho­togrammes

En Gironde

Propo­si­tions d’ex­ploita­tions péd­a­gogiques
1.  Fich­es, jeux  et autres… clés en main

2. Propo­si­tions de tra­vail 

  • A par­tir de Feu Fol­let, jouer avec la lumière : avant la séance, com­para­i­son d’im­ages — après, inven­taire de formes, de bêtis­es dues à la lumière, regarder des œuvres — en arts visuels, jeu avec des miroirs.
  • A par­tir de Grand-frère, tech­nique et scé­nario : avant la séance, regarder un pho­togramme, tech­nique du stop-motion — après, mémoris­er le scé­nario — en arts visuels, imag­in­er à par­tir d’un élé­ment sim­ple.
  • A par­tir d’Une bouteille à la mer, bon­homme de neige ou bon­homme de sable : avant la séance, les élé­ments qui les com­posent, la bouteille pour quoi faire — après, chronolo­gie de la con­struc­tion du bon­homme, expli­quer les dessins du bon­homme — en arts visuels, des bon­hommes dans toutes les matières.
  • A par­tir de Dodu le garçon de papi­er, des pistes var­iées : avant la séance, regarder le début, écouter des sons — après, retrou­ver le scé­nario — en arts visuels, pein­dre sur car­ton ondulé, inven­ter des objets ou des per­son­nages, inven­ter des con­stel­la­tions — mémoris­er des comptines — décou­vrir un album — décou­vrir la matière “eau”
  • Le dossier péd­a­gogique du dis­trib­u­teur KMBO films réal­isé par Agathe Del­court : Observ­er les per­son­nages, les tech­niques d’an­i­ma­tion — Com­préhen­sion des his­toires — Lan­gage oral : la com­mu­ni­ca­tion — Sci­ence et vie : orig­ine du monde, vivant/non vivant, les élé­ments — Décou­vrir le monde : des héros et des lieux — Vivre ensem­ble : à par­tir du 3ème per­son­nage de Grand frère
  • Le dossier péd­a­gogique du fes­ti­val Ciné-junior — Cécile Giraud : une analyse et des pistes  ain­si que des liens vers d’autres œuvres qui font écho pour chaque court-métrage.

Des ressources autres sur le film
1. Pour en savoir plus

2. Pour exploiter le film en classe
Des liens avec d’autres œuvres :

Tout sur le dis­posi­tif pour le cycle 1, entre autres :

Laisser un commentaire